A propos

«
Habiter sa maison , c’est créer un cadre pour grandir, guérir, et s’épanouir.
Gaëtane GRANGE KNOPP
Mon parcours est né d’une intuition : celle que notre corps et notre lieu de vie sont intimement liés.
En 2012, j’ai entamé un long chemin de formation en somato-psychopédagogie et en coaching perceptif – ou comment mobiliser l’intelligence du corps pour accompagner le changement et piloter les projets de vie.
Pendant cinq ans, j’ai exploré le corps dans toutes ses dimensions, et approfondi les liens subtils qu’il entretient avec notre psychisme. Cette intelligence corporelle est devenue pour moi une ressource au quotidien, un appui concret dans mes accompagnements.
Dans cette approche singulière, le corps est notre première maison. Il construit nos repères, guide nos perceptions, façonne nos gestes. C’est à partir de cette conscience incarnée que nous élaborons – presque naturellement – notre manière d’habiter un lieu. 1 corps = 1 maison.
Alors, comment envisager la transformation d’un espace sans prendre en compte la personne qui l’habite, dans toutes ses dimensions ?
Parallèlement, passionnée depuis toujours par la décoration et l’aménagement intérieur, j’ai très tôt investi des maisons comme des pages blanches. Des espaces que j’ai transformés, expérimentés, vécus comme de véritables laboratoires de vie. Ces lieux sont devenus des écosystèmes familiaux, des supports de créativité, des reflets de mes évolutions personnelles.
C’est de cette synergie puissante entre le corps et le lieu qu’est née La Maison Consciente.
(Elle aurait tout aussi bien pu s’appeler « la maison sensorielle » ou « la maison sensible » …)
En 2019, j’ai repris des études intensives en design d’espace pour donner une forme concrète à cette approche hybride, entre le sensible et le structurel, qui s’appuie sur nos architectures intérieures.
Aujourd’hui, j’accompagne les personnes et les familles qui souhaitent se reconnecter à leur lieu de vie, l’ajuster à leur parcours, leur sensibilité, leurs besoins. J’aime les histoires — tout particulièrement celles racontées par les lieux, les objets, et surtout les personnes qui s’y déploient. Et je m’emploie à les faire parler, car — le saviez-vous ? Vos murs et vos corps communiquent, se répondent, se racontent… Et ils ne demandent qu’à s’accorder.
Ensemble inventons votre futur intérieur !
En savoir plus sur mon approche…
Mon approche globale s’appuie sur une alliance subtile entre disciplines corporelles, psychologiques et créatives.
Je mobilise notamment le design d’espace, la somato-psychopédagogie, le coaching perceptif, la psychologie de l’habitat, la psychogénéalogie.
Ces outils m’aident à lire ce qui se joue dans l’espace — et à accompagner avec finesse ce qui cherche à se transformer chez vous.
Je tisse cette lecture sensible et singulière aux référentiels concrets de la décoration et du design d’espace pour :
1- Vous aider à vous comprendre comment habiter autrement le lieu que vous avez choisi d’investir.
2- Offrir une résonnance tangible, vivante et harmonieuse à votre nouvel environnement.
Mes points de vigilance dans chaque projet :
- 🎨 Votre singularité . Comme votre corps, votre espace mérite d’être unique, libre et expressif.
- 🌱 Une décoration éthique et responsable : choisir, recycler, transformer… une nécessité écologique et une cohérence intérieure.
- 🌀 La création d’espaces dans l’espace : parce que votre lieu est un grand corps vivant, composé de zones, de rythmes, de respirations.
- 🔄 La fluidité de la circulation : favoriser les mouvements, les interactions, la communication, l’élan de vie dans le lieu… comme dans la relation.
