Pour ce nouvel épisode de « Dans l’œil de Yoko », nous nous intéressons au poumon de la maison  : le salon.

C’est un espace multisensoriel. Tous les sens sont mis en alerte quand on entre dans un salon. L’odeur de la pièce en arrivant est-elle agréable ? Y a-t’il une émanation de feu de cheminée, ou une odeur de renfermé ? La pièce est-elle suffisamment meublée ou est-ce que cela résonne ? Y circule-t-on facilement ? Les matériaux utilisés donnent-ils envie d’être touchés ? La pièce « appelle » -t-elle à y séjourner ? Car c’est le but principal de cette pièce phare de la maison.

Les membres de la famille vont s’y réunir, recevoir leurs invités, passer du temps ensemble. Point névralgique de l’habitation, le séjour – le lieu où l’on séjourne- est souvent appelé pièce de vie car justement c’est par essence l’espace du vivant par opposition à la chambre qui est celui du repli.

Le salon se veut un espace social dans lequel les interactions, la communication et le partage sont les piliers. A la fois image et représentation de la famille lorsqu’elle reçoit, il en dit long sur les interactions familiales. Il oscille entre le « royaume du paraître » comme le nomme  le psychiatre et psychanalyste A.EIGUER et le miroir des relations intrafamiliales.

De quelles manière le salon a t ‘il évolué au fil du temps ?

Remontons quelques siècles pour comprendre comment s’est construite l’identité du salon qu’on lui connait aujourd’hui. Comment son évolution a-t’elle été influencée par les changements culturels, sociaux, architecturaux puis technologiques à travers les époques ?

A l’époque médiévale, la maison est petite et fonctionnelle. Peu de place est consacré aux loisirs. L’espace commun sert à la fois à la préparation des repas de la famille et aux activités artisanales. Le mobilier est simple voire rudimentaire se réduisant au simple banc et à une table.

Avec l’arrivée d’une classe bourgeoise à la Renaissance, la maison prend d’autres formes. Elle intègre une « salle haute » destinée aux banquets et à l’organisation de soirées somptueuses. Le mobilier devient plus élaboré : coffres et buffets font leur apparition, la chaise cesse d’être un privilège d’état.

A l’époque Baroque et Classique, l’architecture d’intérieure s’amplifie. Des éléments décoratifs extravagants font leur apparition dans les salons richement ornés. Ils se parent de canapés, de fauteuils, de tables d’appoint marquetées. Le salon devient le lieu de réception d’invités de marque où discussions intellectuelles et activités culturelles se mêlent. Cette tendance va s’accélérer au fil du siècle des Lumières, avec l’accroissement du type de mobilier : bergère, secrétaire, tables de jeu viennent habiller les salons auxquels s’ajoute l’arrivée marquée en Europe du papier peint.

C’est au XIXème que le salon atteint son apogée en tant qu’espace social. Il est souvent placé à l’entrée des habitations bourgeoises pour impressionner les visiteurs : le mobilier devient plus volumineux, richement rembourrés, recouvert de textiles soyeux. Quant au papier peint, il se démocratise vraiment sous Napoléon III.

Au début du XXème siècle, une véritable révolution s’opèrent avec l’influence de l’Art Nouveau qui affichent des formes organiques et des lignes courbes dans les salons. Puis l’Art déco prend la relève offrant au contraire formes géométriques et épurées et matériaux luxueux.Le salon devient à ce moment un espace familial , dans lequel on vient se retrouver, partager un moment avec ses proches, lire, jouer.

A partir de la seconde moitié du XXème siècle et jusqu’à aujourd’hui, le salon va intégrer toutes les avancées technologiques qu’on lui connait à présent pour apporter fonctionnalité, confort, et polyvalence. Il est à la fois super équipé avec des appareils de haute technologie, il sait se parer de canapé et banquette design ultra confortables, et parfois il offre une place à un bureau. On y reçoit, on y joue, on y travaille, on s’y rassemble en famille pour regarder un bon film. En bref c’est un endroit vivant et polyfonctionnel doté d’une belle énergie.

Que dit le salon de vous ?

Tout d’abord le style de décoration que vous aurez choisi va venir parler de qui vous êtes. Il est fort à parier qu’il évolue au fil du temps car vous-même évoluez dans vos goûts, vos besoins, vos envies. Que vous ayez un goût prononcé pour un style minimaliste, vintage, rustique, naturel ou autres ambiances et concepts artistiques, certains éléments suggèrent des traits de votre personnalité.

Par exemple le choix de couleurs vives et audacieuses peut indiquer une personnalité dynamique, énergique, parfois trop d’ailleurs tandis qu’une sélection de teintes neutres et des motifs discrets peut suggérer une préférence pour la simplicité, le calme, une forme de neutralité maitrisée ou non, voire parfois un manque d’investissement.

Encore une fois, dans cette pièce, l’ordre et l’organisation révéleront une façon d’être dans sa vie sociale et familiale.

Lors des visites chez mes clients, j’ai constaté des typologies d’aménagement. Je vous offre une première liste sur laquelle je force volontairement le trait.

  • Le salon galerie :

Vous exposez de manière ostentatoire des objets d’une grande valeur, et rien de doit bouger. Il est à l’image d’un musée. Vous recevez beaucoup, peut-être juste pour le plaisir d’exposer les biens que vous possédez, et ce de manière inconsciente.  Mais le lieu mériterait d’être plus  » habité » . Etes-vous réellement investis dans vos relations ?

  • Le salon de famille

Votre salon cumule des meubles de famille, tout y est transgénérationnel : vous avez endossé malgré vous le rôle de gardien de famille. Vous acceptez par nostalgie que certains meubles demeurent chez vous alors que vous ne les aimez pas, par loyauté, ou fidélité. Et vous dans tout ça, ou êtes-vous ? Libérez vous des injonctions familiales dans lesquelles vous vous êtes enfermés, et n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle. Votre maison est un lieu vivant qui doit vous ressembler avant tout. Ce ne sera que plus agréable pour votre famille.

  • Le salon improbable

Votre salon est plutôt une pièce impossible où tout type d’objet se côtoie sans qu’il n’y ait de point commun. Vous n’arrivez plus à ordonner les choses. Il y a un moteur au cœur de votre salon qui cotoie des vieilles chaises cassées que vous avez toujours espoir de réparer depuis 5 ans. Cela vous empêche d’inviter des amis et de la famille car vous ne savez plus comment vous y prendre. Vous préférez de ce fait vous couper du lien social. Mais soyez vigilent à ce que vos enfants si vous en avez, ne subissent pas cet éloignement. Vos liens familiaux pourraient en être fragilisés.

  • Le salon fantôme

Vous avez très peu de mobilier dans votre salon. L’idée d’y mettre un peu de vous vous affole. Et quid de recevoir ? Une torture. Vous préférez vivre en dehors de votre chez vous et sortir tous les soirs. Votre salon est ce que j’appelle un salon « fantôme ». Même vous, ne prenez aucun plaisir à y demeurer. Laisser les autres vous atteindre et rentrer dans votre intimité peut être une source de joie. Même avec simplicité, le soin apporté à la décoration du salon aura le mérite de vous apporter un bien être insoupçonné.

  • Le séjour minimaliste :

Rien ne dépasse chez vous, tout est linéaire : des teintes neutres selectionnées au choix de mobilier laqué. La couleur la plus  foncée dans votre nuancier est un ivoire. Vous n’aimez pas trop recevoir, parce qu’après … il y a du bazar et l’idée que des choses dépassent vous hérisse le poil ! Vous avez du mal à lâcher prise. Vous aimez tout maîtriser. Faites preuve de résilience, car un peu de désordre n’a jamais tué personne ! Et profitez de la vie.

  • Le salon refuge

Votre séjour regorge d’objets personnels, de photos, de souvenirs de voyage. Vous aimez exposer toutes sortes de bibelots qui vous rappellent votre vécu. Vous avez du mal à vous projeter dans l’avenir car tout vous ramène à votre passé. Tout doit être visible pour vous rassurer. C’est ce que j’appelle le salon refuge : vous vous complaisez à vivre dans l’exposition de vos souvenirs pour avoir le sentiment d’une vie bien remplie. Et qu’en est-il du présent et de l’avenir ?

  • Le salon polyvalent

Votre salon est équilibré : une selection de meubles contemporains, du mobilier réalisé sur mesure, quelques pièces vintages viennent offrir une ambiance éclectique. De la couleur vient dynamiser vos murs, du textile apporter les touches d’un confort feutré. Les murs accueillent quelques photographies ou des toiles, des plantes vertes viennent égayer le tout. La pièce n’est pas trop chargée. L’équilibre offert par votre salon, fait que vos invités se sentent bien chez vous. Ils ont plaisir à vous rendre visite. Il est fort à parier que vos retrouvailles familiales sont souvent des moments de joie.

Il est important de noter qu’il existe d’autres typologies de salon. Cette lecture presque caricaturale ne saurait être une fin en soi. Il est fondamental de considérer le vécu des habitants pour approfondir et comprendre les enjeux qui ont mené à l’aménagement et ainsi le faire évoluer.

Ce qui est certain, c’est que l’importance accordée au confort et à la fonctionnalité, le soin apporté à la décoration d’un salon peut être révélateur de la manière dont vous vivez vos relations sociales et intrafamiliales. Du mobilier aux tapis moelleux en passant par un éclairage bien pensé, votre aménagement facilitera vos interactions et suggérera une personnalité des habitants conviviale et soucieuse du bien-être des autres.

Et vous ? Comment définiriez-vous votre salon ? 

Dans le prochain épisode de « Dans l’œil de Yoko », la chambre parentale sera à l’honneur.

A très vite ! Des questions ? Des interactions ? Je suis à votre écoute.

Publications similaires