Le reflet des changements sociétaux
L’évolution de la salle de bain reflète les changements sociaux, culturels, technologiques et sanitaires à travers l’histoire.
C’est à partir du 20e siècle que la salle de bain moderne commence à prendre forme s’invitant dans les habitations : douches et toilettes individuels, éviers en porcelaine, et avènement des carreaux de céramique en font des espaces à part entière dans les maisons. Alors qu’elles étaient jusqu’alors reléguées à l’extérieur des maisons. Les avancées technologiques ( comme par exemple l’installation de l’eau courante dans les habitations) sont telles qu’elles ont largement contribuées à la rendre plus fonctionnelle et confortable.
Depuis des années 2000, la salle de bain revêt les caractéristiques d’une pièce maîtresse dans les maisons contemporaines, s’appropriant au besoin les codes de la balnéo, de l’espace soin et bien-être, tout en associant matériaux durables et écologiques au design contemporain. La salle de bain devient belle, confortable, essentielle : en somme un lieu à vivre.
Aujourd’hui, elle combine facilement fonctionnalité et esthétique. Elle est souvent conçue pour répondre aux besoins et aux préférences individuels. Elle se veut un espace de détente et de bien-être autant qu’un lieu d’hygiène personnelle, de purification au sens premier.
Cette pièce très technique requiert d’être pensée préalablement. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel qui vous aidera à en faire une pièce confortable et optimisée. Il est intéressant de voir votre réaction lorsque vous visitez une maison ou un appartement en découvrant la salle de bain. Compte tenu de la complexité de la pièce, vous pourrez être amenés à renoncer à un achat si celle-ci ne correspond pas à vos attentes et si vous ne voyez pas vous plonger dans le labeur de sa rénovation.
Anatomie de la salle de bain
La salle de bain fonctionne comme une matrice. Et c’est pour cela qu’au niveau anatomique elle peut être perçue comme un utérus siégeant dans le petit bassin, lequel, rappelons-le-nous pour la chambre, est le lieu d‘intimité forte. La mise à nu du corps exprime son innocence, sa vulnérabilité, mais surtout sa naturalité originelle. Elle peut se prolonger d’une mise à nu des pensées les plus intimes. On y retrouve l’élément principal « eau » qui est non sans rappeler le milieu liquide dans lequel nous avons été confortablement installés pendant 9 mois. Une douche ou un bain apaise, délasse, revigore.
Lorsque je suis appelée pour la rénovation d’une salle de bain, je sais que je rentre dans le cœur de l’intimité de mes clients. Je dois comprendre quel regard ils portent sur cet espace pour être au plus près de leurs attentes. Salle de bain ouverte ou fermée sur l’espace parental ? Salle de bain familiale partagée ? A chacun sa salle de bain ? Au-delà des moyens financiers nécessaires à de telles réalisations, il est essentiel de saisir ce qui se joue entre les membres de la famille et leur rapport à l’intimité individuelle.
Il y a un engouement pour les salles de bain ouvertes dans l’espace parental ces dernières années. Cette idée d’aménagement décloisonnée qui nous vient de l’hôtellerie s’est exportée comme cela arrive souvent, dans les maisons individuelles. Or ce qui est agréable le temps d’un week-end n’est pas toujours transposable dans le quotidien. Et nombre de clients en ont éprouvé les limites. En effet, le besoin d’être contenu dans l’espace de cette pièce d’eau a repris le dessus. Se relaxer, se réveiller le matin ou déposer le stress de sa journée en prenant une bonne douche, sans se préoccuper du conjoint ou des enfants est fondamental.
Si se regarder dans le miroir de la salle de bain peut être l’occasion de se confronter à sa propre image et de s’interroger sur l’acceptation de soi, cette mise à nu physique est susceptible d’impliquer une exploration et une adhésion de nos émotions et de notre identité. Cette mise à nu est implicitement psychique. En fonction de l’état d’esprit du moment, la projection et la réception de l’image de soi n’est presque jamais la réalité de ce qui est mais plutôt ce que l’on veut bien voir au moment où l’on se regarde, baigné des émotions.
Que dit la salle de bain de nous ?
Si la maison possède à la fois les fonctions de contenant, de continuité historique, de construction familiale identitaire, la salle de bain renvoie aux origines de l’être et du « a-paraître », dans le sens originel : sans fard ni apparat. Elle est à proprement parler un révélateur du rapport à soi, à son intimité, où l’on peut abandonner quelques instants sa pudeur.
Etes-vous du genre à passer des heures dans votre salle de bain ? Pour quelles raisons ? Vous recentrer , vous reconnecter et vous offrir un temps de face à face ? Est-ce un lieu de prédilection dédié à la détente ? Et qui vous permet d’assumer votre narcissisme ? Il faut entendre par narcissisme, celui qui mène au renforcement de soi pour aller vers la créativité et la réconciliation de l’estime de soi. Voire une contemplation de ce que l’on est intimement ? A chacun ses besoins.
Est-ce une pièce que vous ne faites que traverser ? Car finalement nul besoin de ce temps d’introspection. Le temps que vous y passez pourra être un indicateur de celui que vous vous accordez. Il n’y a pas de temps idéal. Juste celui dont vous avez besoin. Les adolescents ont tendance à rester des heures à se contempler comme pour s’approprier qui ils sont, ce qu’ils deviennent, saisir leurs nouveaux contours mouvants . Il en va de même pour l’adulte. Si vous avez un grand miroir, le reflet de votre corps complètement nu vous en offrira les pourtours avec ses qualités et ce qui vous apparait être ses défauts.
Si la salle de bain déborde de crèmes de soin ou de maquillage, on peut s’interroger sur le besoin des propriétaires à recourir à tous ces soins pour se sentir bien. Sont-ils envahis par les injonctions sociétales et publicitaires de la beauté ? Evidemment la question hygiénique de l’espace tient également une place prépondérante dans le soin qu’on apporte à soi.
Quoi qu’il en soit, la salle de bain est la pièce de la maison dans laquelle vous ne pouvez rien vous cacher. C’est sans nul doute l’endroit où vous êtes le plus vous-même, dans une transparence pure et votre vulnérabilité.
Et la vôtre, que raconte-t-elle de vous ?
Au prochain épisode, nous visiterons les couloirs et les dégagements de nos maisons.