Notre habitation n’est autre que le prolongement de nous-même. Se sentir bien chez soi permet de se sentir bien en soi, et inversement. Telle est ma devise, et maintenant vous la connaissez !

C’est le printemps et pourtant vous vous sentez flagada ? Vous avez le moral dans les chaussettes ? Je vous invite à vous booster intérieurement en projetant votre sweet home dans de la nouveauté !

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques astuces pour vous mettre le pied à l’étrier.

1- Aérer, trier et éliminer …

La première action à réaliser c’est de faire entrer un souffle nouveau chez vous. C’est le printemps, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres pour renouveler l’ambiance respiratoire, et chasser le « mauvais air ». Il faut que vous puissiez vous sentir vivant chez vous. Et cela passe par cette action quotidienne, quel que soit le temps et la saison.

Puis entamez du tri, du rangement, éliminez tout ce qui est superflu … Offrez-vous de l’espace ! Que vous habitiez dans une extrahouse ou dans un tinyflat, faites le point sur vos besoins. Si vous êtes perplexe, je vous invite à lire mon article « Désencombrer votre maison pour vous sentir mieux ». Je vous explique la nécessité de désengorger votre habitation pour faire de la place dans votre esprit et vos pensées.

2- Objectif créer une autre ambiance

 Si l’espace vous le permet, commencer par déplacer les meubles. Il arrive fréquemment qu’en changeant le mobilier de place, vos perspectives internes suivent, votre regard intérieur également … Faites confiance en votre capacité à réorganiser votre espace. Posez-vous dans la pièce et observez les ouvrants, le type de circulation de l’air, laissez votre corps aller à la déambulation dans l’espace sans chercher à aller à un endroit précis. Et regardez vers où cela vous mène. Repensez l’espace en fonction de cela. Par exemple si vous avez une fenêtre qui donne sur un magnifique jardin, placez votre bureau, un canapé, un siège de repos de façon à profiter de la vue et vous ressourcer.

Si votre budget vous le permet et que votre projet est de vraiment faire un grand changement , offrez-vous une pièce « coup de cœur » qui va attirer l’œil dans la pièce : un joli canapé aux formes élégantes, un miroir majestueux qui agrandira la pièce, un lustre qui habillera la hauteur de votre pièce… C’est aussi l’occasion de se faire plaisir.

3- Les accessoires : une aide pour réinventer votre décoration

Quand j’aménage un lieu de vie, je privilégie toujours une base neutre sur laquelle je vais pouvoir faire jouer mes envies ou celle de la personne que j’accompagne. Autour de quelques pièces maitresses qui sont pérennes, je décline objets chinés et insolites que je change au fil du temps et des trouvailles.

Pour réinventer simplement la décoration de votre espace que vous ne connaissez que trop bien, sans faire des travaux rocambolesques, misez sur l’acquisition de nouveaux accessoires : rideaux, coussins, vases, tapis, linge de lit et de toilette … En effet ils permettent d’apporter une touche de renouveau qui viendra sublimer votre intérieur et que vous pourrez changer au gré de vos envies sans vous ruiner. Posez en amont votre intention. Faites une liste de ce que vous aimeriez voir chez vous.

Publications similaires